Moineau

Anti Pigeon Moineau
Moineau

Infos sur le nuisible


Nom scientifique

Passeridae


Principales espèces

moineau domestique - passer domesticus
moineau briquet - passer montagnes
moineau soulcie - petronia petronia


Biologie

Taille : 16 cm
Poids : 30g
Pelage : brun et gris
Alimentation : granivore
Activité : diurne
Reproduction : 12 œufs par an
Longévité : 10 ans


Comportement

Espèce commensale de l'homme, le moineau vit en colonie dans les zones urbaines. Sédentaire et granivore, il adapte son alimentation à ce qu'il trouve dans son environnement proche.

Découvrir nos produits anti-moineaux

chasser les pigeons

Comportement

Le moineau domestique est très sociable et vit en colonie parfois très bruyante. Il perche en bande et vit dans toutes les zones modifiés par l’homme, les nids sont généralement situés dans les massifs végétaux, les arbres et buissons, rarement loin des habitations.
Population sédentaire, les migrations sont très limitées, les déplacements des moineaux sont de l’ordre de quelques kilomètres, Les moineaux sont granivores, opportunistes ils s’adaptent en consommant les aliments disponibles.

Caractéristiques : Le cris - Le piaf

L’étourneau est une espèce reconnue pour ses capacités vocales qui lui permettent d'imiter avec une grande précision les vocalisations d'autres individus, de la même espèce ou non, ainsi que des bruits non biologiques issus de son environnement. L'étourneau est une espèce reconnue pour ses grandes capacités de flexibilité et d'imitation vocale. Les étourneaux peuvent apprendre des vocalisations d'autres individus, mais aussi imiter des sons d'autres espèces (merle, loriot, aboiement de chien, voix humaine...) ou encore des sons de leur environnement non biologiques (bruits de porte, alarmes de voiture…)

Comment nourrir un moineau?

Le petit oiseau moineau est un oiseau granivore mais cet oiseau domestique mange quand même toute sortes d’aliments qu’ils soient d’origine végétale et/ou animal. Les moineaux vont s’adapter à leur environnement en mangeant soit des graines de céréales directement picorer dans les champs, soit manger ce qu’il trouve de comestible dans les greniers, les magasins, dehors dans la rue… Les jeunes petits moineaux vont se nourrir essentiellement d’insectes que ce soit des mouches, des pucerons, ou bien directement des insectes volés dans les toiles d’araignées. On peut nourrir un moineau domestique principalement de graines et il apprécie énormément le flocon d’avoines ou tous types de céréales.

À quoi servent les moineaux?

Les moineaux vont se nourrir d’insectes. Lorsqu’il faut nourrir un jeune moineau notamment, les moineaux adultes vont venir chercher leurs proies dans les jardins. Que ce soit les chenilles, les mouches, ou tous autres types d’insectes indésirables trouvés dans les jardins ce qui peut s’avérer utile pour se débarrasser des nuisibles. 

Comment reconnaitre moineau mâle ou femelle?

Le moineau femelle et mâle se ressemble énormément. Cependant il est possible de faire la différence en les observant. Le moineau mâle à un nuque plutôt marron, une gorge noire, un ventre bien blancs alors que la femelle est plutôt brune grisâtre avec des rayures noires sur le dos. Les couleurs du pelage peuvent donc aider à reconnaitre le sexe de l’oiseau et les différencier. 

Comment le moineau fait son nid?

Le moineau fait son nid en tissant de l’herbe. Il va se réfugier sous un toit ou dans un arbre à l’abri des regards et va construire un nid solide pour ses petits jeunes moineaux. Les couvées se font d’avril à août et peuvent aller jusqu’à 3 contenant de 3 à 7 oeufs chacune. Les moineaux vont nicher en petit nombre ou bien en couple à l’abri des regards. L’été, les moineaux vont se déplacer à un petit nombre contrairement à l’hiver où l’on peut les apercevoir en vole à plusieurs. Si vous trouvez un nid moineau dans les toits, n’hésitez pas à appeler une entreprise spécialisée pour faire fuir les moineaux en installant des solutions efficaces pour chasser les oiseaux sans leur faire du mal. 

Où vivent les moineaux pendant l’hiver?

Les moineaux ne vont pas se déplacer en fonction des saisons comme le fait les oiseaux migrateurs mais vont rester au même endroit toute l’année. Les mâles vont se poser vers un nid qui a été fini ou partiellement terminé dans le but d’attirer une femelle à eux durant l’automne. Si le mâle ne trouvent pas de nid il va s’en aller en construire un soit même mais ne volera jamais très loin et restera toujours dans un périmètre de 5 kilomètres. L’hiver, les moineaux vont se nicher et s’abriter dans leur nid en couple durant la nuit. Les petits moineaux aiment se blottirent et dormir ensemble pour lutter contre le froid. Ils vont aussi chercher leur nourriture pour se nourrir pendant la journée. Que ce soit l'hiver ou l’été, les moineaux vont se nourrir essentiellement de graines et de débris au sol. 

Haut de page